Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet d’appui à la création d’un centre pilote de formation et d’insertion socio-économique des jeunes affectés par la crise,   est lancé ce jour par la pose de la première pierre pour la construction des infrastructures dudit projet,  au niveau du site de mont carmel par le Représentant, en présence du Représentant du ministère de l’agriculture et du développement rural, monsieur le chef de l’Agence Italienne pour la coopération au développement, le Président du Conseil Nation de la Jeunesse, le Délégué provincial des pères Carmes Déchaux.  

Comme contexte, ce projet va aider à  soutenir l’afflux massif des populations du km5 et des alentours,  en quête de protection suite aux  différents affrontements armés. Aussi, ce projet est devenu effectif grâce aux  efforts des pères Carmes, qui ont voulu  trouver une  solution durable aux déplacés.

Le nombre des bénéficiaires  directs de ce projet est estimé à 1500 personnes dont les 70%  sont constitués de jeunes, notamment des jeunes femmes et jeunes sans emplois, issus des différentes communautés religieuses.

Les stratégies de mises en œuvre de ce projet  sont capitalisées dans la synergie avec le programme de Résilience de la  FAO en RCA , à travers les caisses de résilience, la vulgarisation du système de formation basé sur le model Champ Ecole Paysan (CEP), l’appui aux groupements dans l’organisation et la mise en place de systèmes d’Epargne et de Crédits communautaires, la promotion de l’approche « Entreprise Sociale », ainsi que la promotion de la cohésion sociale et le dialogue Interreligieux.

Dans son discours, le Représentant rappelle que la crise centrafricaine qui perdure s’explique par la précarité, le manque de possibilité d’emploi pour les jeunes, l’absence d’avenir, la difficulté de s’imaginer un avenir… Pour ce faire, l’agriculture dans toutes ses composantes, offre un potentiel diversifié et quasiment illimité à cette jeunesse.

Ces infrastructures, notamment les centres de formation doivent donner aux jeunes accès aux connaissances et aux techniques qui leur permettront de développer un véritable projet professionnel au-delà des moyens d’existences stables et durables.

Le projet « Mont Carmel » est soutenu par le gouvernement italien  à travers l’Alliance FAO des prix Nobel pour la paix et la sécurité alimentaire avec la participation des pères Carmes d’ave qui une lettre d’entente de partenariat a été signée et qui permis d’abriter le projet dans leur localité.

Une visite guidée des infrastructures a donné à chacun des participants une vue d’ensemble de toutes les réalisations y relatives.

Par ailleurs, il revient aux jeunes pour qui ce projet est lancé d’en prendre soin, de pérenniser ces acquis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :