Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus 800 FACA vont être admises en retraite selon les critères définis par leur statut spécial. Parmi ces critères, il y a celui des  années de service ( 15 ans au plus)...   qui est le plus prévalu.Nombre d'entre eux ont fait plus de 30 ans de service. Ainsi, c' est une  nouvelle étape pour l' armée centrafricaine qui a  véritablement d'être renouvelée. 

Ce processus est en grande partie  financé par le gouvernement américain qui,  ce dernier temps, a beaucoup soutenu notre armée. Mais ce qui est important,  c'est ce que les gens peuvent faire après la retraite.  Il y a évidemment beaucoup à faire. Premièrement, les gens peuvent entreprendre avec l'argent qu'ils auront à recevoir. Il y a de ce fait, le secteur agricole, le secteur tertiaire qui peuvent les occuper. On doit simplement créer et favoriser les conditions de leur réinsertion dans la société. 

Aussi, ceux qui sont encore valides peuvent travailler dans les agences privées de sécurité, les nouveaux chantiers de construction qui se créent çà et là. C'est un processus qui doit aider à la restauration de l'armée. Car, l'armée doit tendre vers le professionnalisme, elle doit être également ajeunie . Cependant, il faut faire de sorte que les erreurs du passé ne surviennent pas. On doit avoir une nouvelle armée républicaine, qui ne soit tâchée par les tendances tribalistes, ethniques ou religieuses. L'entrée dans l'armée doit désormais être faite sur base de concours libres. Seuls la capacité, le mérite, la compétence, l'égalité de chance... doivent définir l'accès au sein de l'armée. 

Par ailleurs, on doit étendre cette politique dans tous les ministères. Les personnes en âge de retraite doivent céder la place aux plus jeunes, afin de redynamiser l'administration et occuper les chômeurs. 

 

 

                                                                      MLK.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :